+331 84 88 71 88 +32 23 19 54 28 +412 25 19 27 57 - 66 Av. des Champs-Elysées, 75008 Paris contact@leboncall.com

Un téléconseiller travaille généralement dans un centre d’appels téléphoniques. Il est chargé de répondre aux demandes de clients et prospects à la recherche de solution. En outre, il peut également remplir sa fonction par écrit à travers des SMS, courriel, chat…

A quoi sert-il ?

Donner de l’information, rassurer, fidéliser ou proposer de nouveaux services et produits au client sont autant d’activités qu’on pourrait attendre d’un téléconseiller. Cet emploi est très proche de la télévente et de la téléprospection. En effet, dans ces deux derniers cas, l’opérateur émet des appels en direction de prospects ou clients potentiels de l’entreprise. On est beaucoup plus proche du télémarketing et l’univers de la vente à distance. Toujours est-il que, dans ces différentes activités, ils disposent des mêmes outils de travail. Équipés d’un ordinateur connecté à internet, d’un téléphone et d’un casque avec ou sans fil, ces téléacteurs se servent d’un discours rôdé par la pratique et l’expérience pour mener à bien leurs missions. Le téléconseiller prend en charge les réclamations des clients, effectue des réparations à distance et enregistre des commandes de ceux-ci.

Quel est son profil type ?

D’un point de vue académique classique, en dehors des formations en entreprise, il n’existe pas de diplôme de téléconseiller. Les entreprises privilégient souvent un BAC + 2 lors des recrutements à cet emploi. Aussi, les filières de commerce, communication ou marketing s’y retrouvent généralement.

Cependant, au-delà du profil académique, ce sont surtout des qualités personnelles qui sont à développer de la part d’un téléopérateur. Il doit par exemple avoir une bonne résistance au stress et ne pas perdre son sang-froid quels que soient les débordements du client. Aussi, c’est quelqu’un qui a de bonnes qualités d’écoute et de patience. Le téléconseiller doit pouvoir parler de façon audible et rester poli, courtois. En gros, c’est limite l’homme idéal que vous avez à l’autre bout du fil à chaque fois que vous appelez votre service client pour comprendre comment fonctionne la nouvelle machine à laver.

Devis