WhatsApp
01 84 88 71 88 - 66 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris contact@leboncall.com WhatsApp

Buenos días, buongiorno, bom dia, hola, hi, bunã ziua, konnichi wa… Ce sont là quelques façons de se souhaiter le bonjour en plusieurs langues. Une petite attention qui paraît simple, mécanique. Mais, est-ce que tous les bonjour se valent vraiment ? Y-a-t-il des manières de le dire qui touchent encore plus que d’autres ? Nous avons choisi de vous dévoiler tout sur le bonjour aujourd’hui.

Aux origines du bonjour.

Tout d’abord, il est important de savoir que dans toutes les cultures, pour toutes les langues, il existe des mots pour la prise de contact. Nous avons d’ailleurs pu observer quelques formes plus haut. Mais, pour ce qui est du français, si Bonjour a cette forme écrite aujourd’hui, les choses n’ont pas toujours été simples dès le départ. « Bon jor » était la forme originelle de ce mot, aux alentours de 1230 et il fallait l’entendre par jour favorable, temps heureux. Rien que ça !

Avec le temps et l’évolution de la langue française, ce mot a bien évolué. De nos jours, c’est un terme de salutation énoncé durant la journée et qui permet d’aborder quelqu’un. Cependant, il peut aussi (moins souvent, tout de même), être utilisé lorsqu’on prend congé d’une personne.

Comment le dire ?

Saviez-vous que la façon d’utiliser ce mot de salutation pourrait trahir votre personnalité ? De nombreuses choses peuvent se cacher derrière notre façon de dire bonjour. D’ailleurs, même en l’absence de cette formule de politesse, on peut aussi lire dans votre caractère. Des psychologues d’une Université américaine ont pu démontrer que la personnalité d’une personne peut être jugée en une demi-seconde grâce à l’intonation et au rythme de sa voix. Inutile de rappeler qu’il est important de toujours sourire en le disant, que l’interlocuteur le voit ou pas. Cela rajoute une sorte de bienveillance à votre Bonjour.

Aussi, il faut rappeler qu’à côté de la salutation, ce mot peut revêtir d’autres sens. C’est ainsi qu’il peut être péjoratif, un substantif, une interjection. Même que dans d’autres contextes, par formalisme, il peut remplacer le mot au revoir. Sacré Bonjour !

Enfin, les enjeux derrière le Bonjour sont divers et variés. Au-delà de montrer votre politesse vis-à-vis des autres, il permet en outre de: signifier à l’autre qu’on tient compte de sa présence, souhaiter une bonne journée à la personne en face (ce qui implique de souhaiter par exemple à l’autre de ne pas choper Covid-19 aujourd’hui), présenter un signe de reconnaissance positif à l’interlocuteur, créer la mise en lien lors des communication (écrites, téléphoniques…)… pour ne citer que ces enjeux-là.

Ce qui nous emmène à nous intéresser de plus près au point qui nous concerne le plus: le call center.

Un mot-clé en or dans les centres d’appels.

Bonjour est le mot premier qu’un prospect entend du téléopérateur. Pour cela, il se doit d’être soigné au maximum. Sur la base de comment vous le lui dites, il sait s’il peut continuer l’échange avec vous, ou tout simplement l’écourter.

Déjà, l’idéal est d’accompagner son bonjour, par le nom du correspondant. Ceci met directement ce dernier en confiance. En call center, l’interlocuteur n’est malheureusement pas en face de nous. C’est pourquoi, du rythme à l’intonation, en passant par la chaleur qu’on y met, le Bonjour doit être impeccable. Irréprochable. Inutile de rappeler qu’il est important de toujours sourire en le disant, que l’interlocuteur le voit ou pas. Cela rajoute une sorte de bienveillance à votre Bonjour.

Dès l’instant où la communication est établie, il est vital d’installer ce climat de cordialité avec la personne au bout du fil. D’où l’importance d’un bonjour de grande classe, et ce, à chaque appel. Dire au revoir et prendre congé de l’appelant est aussi important, mais c’est une toute autre histoire là-bas  😉

Il est important que votre relation client montre à ceux qui vous font confiance, que vous tenez à leur bien-être. En tant que vitrine de votre entreprise, c’est la moindre des choses. Raison pour laquelle, les équipes Call United / Le Bon Call s’attellent au quotidien à proposer un service de qualité, dans lequel, le Bonjour à vos clients ne souffre de rien. Alors, n’attendez plus et soumettez votre besoin dès maintenant pour une prise en charge de qualité de vos campagnes télémarketings et autres. Notre standard est lui aussi disponible au 01 84 88 71 88.

 

 

Devis