+331 84 88 71 88 +32 23 19 54 28 +412 25 19 27 57 - 66 Av. des Champs-Elysées, 75008 Paris contact@leboncall.com

Référencement ou  Comment améliorer la visibilité et le nombre de contact clients grâce à internet ?

De nos jours, la mise en place d’une stratégie Web marketing est primordiale. La promotion de l’entreprise sur internet permet d’attirer de nouveaux consommateurs vers les services/produits et de les fidéliser, le Web marketing offre beaucoup de possibilités, de méthodes simples, de services gratuits ou payants (l’e-publicité, la communication via les forums, les blogs, les communautés et les réseaux sociaux, les différents partenariats possibles …). En plus d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter la visibilité, ces méthodes et outils permettent entre autres de créer un canal de communication exceptionnel et de trouver des partenaires d’affaires.

La visibilité sur internet permet aux internautes d’accéder aux coordonnées de l’entreprise, au descriptif de ses activités, à son actualité. L’objectif étant d’intéresser les clients potentiels.

On distingue trois types d’actions de visibilité sur internet :

  • Référentielles ž L’entreprise apparaît sur des sites internet.
  • Éditoriales ž Publication d’articles.
  • Communautaires ž Faire partie d’un réseau d’internautes.

 

  1. Le web marketing

Internet est un environnement qui offre de nombreux avantages et de nouvelles possibilités en termes de publicité et de référencement. Le webmarketing est à la portée de tout le monde et de toutes les bourses. Il peut être considéré comme une application à un nouveau support (internet), avec de nouveaux outils, des techniques du marketing traditionnel.

web-marketing-leviers

Source : D’après le modèle TVN de Marco Felgueiras.

a/ Objectif Trafic

  • Le référencement

Il est primordial pour une entreprise d’être présente et d’exister parmi les millions de sites recensés sur internet. Aussi complet, illustré et intéressant qu’un site puisse l’être, il reste tout simplement un site parmi d’autre. C’est pour cela qu’une entreprise doit s’employer à augmenter sa visibilité et essayer de sortir du lot.

La visibilité sur internet est synonyme de présence sur les moteurs et les annuaires de recherches et d’un bon référencement naturel.

Le référencement est une expertise qui vise à optimiser et rendre le site accessible, il se base entre autres sur une bonne définition des mots clés1 et la mise en adéquation des besoins des internautes avec ce que propose le site. Le référencement naturel permet de bénéficier d’un trafic naturel et gratuit créé par les internautes sur les moteurs de recherche; il génère en moyenne deux fois plus de trafic que les liens sponsorisés2.

Pour optimiser le référencement il existe deux moyens : le référencement manuel et le référencement payant.

L’objectif du référencement est de promouvoir le site et d’être affiché dans les premiers résultats des moteurs de recherche, les emplacements les plus convoités sont ceux du triangle d’or de Google :

eye-tracking

Source : http://googleblog.blogspot.com/2009/02/eye-tracking-studies-more-than-meets.html

 

  • Le référencement manuel : Il consiste à optimiser ce que les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte lors d’une requête effectuée par l’internaute (titre des pages, les mots clés …).
  • Le référencement payant : c’est avoir recours à des plates-formes pour diffuser des annonces. La plus connue est Google Adwords, un service proposé par Google. Les campagnes de référencement Adwords consistent à afficher des liens commerciaux en haut et/ou à droite sur la première page Google, elles sont aussi diffusées sur des sites ayant un rapport avec l’activité ou la cible de l’entreprise (ayant recours à Google Adwords). Le positionnement dépend de l’enchère fixée (pour le CPC), des mots et expressions clés.

b/ Objectif Notoriété

  •  L’e-publicité

 

L’e-publicité est la déclinaison de la publicité sur le Web au moyen d’images ou de liens, elle reprend les 3 objectifs principaux de la publicité :

 

Cognitif ž Faire connaître
Affectif ž Faire aimer
Conatif ž Faire acheter, essayer, fidéliser

 

L’e-publicité est souvent matérialisée par des bannières publicitaires de différentes formes et qui occupent différentes places sur une page Web.

 

  •  Marketing Viral : les forums, blogs et sites communautaires

 

Sur le Web, la diffusion d’une campagne de marketing viral est quatre fois plus importante qu’avec les méthodes de marketing traditionnelles.

 

Le marketing viral est basé sur la propagation d’un message, la confiance des cibles ainsi que sur leurs recommandations mutuelles. Le Web procure de nombreux avantages : des coûts réduits, pas de créneaux horaires, une diffusion immédiate et exponentielle du message.

 

Les cibles du marketing viral sont les internautes qui :

 

  • Jouent un rôle de référents dans une communauté,

 

  • Possèdent un réseau de contacts étendu sur le Web,

 

  • S’intéressent à la marque, au produit…

 

L’objectif du marketing viral est de toucher les centres d’intérêts de la cible et de transformer le consommateur en vecteur de promotion pour la marque. Aujourd’hui, le Web peut devenir un bouche-à-oreille géant.

 

Le marketing viral repose sur quatre fondements : le ciblage, l’innovation, l’action et le suivi.

 

  • Le ciblage : la marque doit d’abord identifier les personnes capables de véhiculer le message vers les bonnes cibles. Des communautés existent et dans chacune d’elle se trouvent des leaders d’opinions. Un client content est l’un des meilleurs leaders d’opinions.
  • Coût par clic : CPC : Mode de commercialisation d’espaces publicitaires basé sur le nombre de clics générés.


  • L’innovation : le bouche-à-oreille est suscité tout d’abord par la surprise ou l’utilitaire. Le message doit être pertinent et en adéquation avec la cible. Il est possible de jouer sur plusieurs registres (l’originalité, l’utilité, la fidélisation …) et plusieurs concepts (approche humoristique, la mise en place de services, un système de parrainage…).

 

  • L’action : Le message doit provoquer l’action chez la personne touchée, il doit donner envie de cliquer, de répondre, de transférer, d’en parler … Une campagne virale repose sur la recommandation consommateur à consommateur.

 

  • Le suivi : la campagne de marketing viral lancée, l’entreprise doit continuer à alimenter l’opération et ne pas attendre les bras croisés un retour. Il ne faut pas hésiter à jouer sur plusieurs canaux de communication. L’essentiel étant de maintenir l’attention des cibles et la diffusion du message.

 

Néanmoins, le marketing viral sur le Web est très fragile car il repose sur l’internaute, sa confiance et sa volonté de diffuser des recommandations.

Les différentes approches :

– Approche directe :

Elle consiste à parler ouvertement et directement de l’entreprise et de ses activités, de présenter ses produits/ services…

 

Cette approche doit apporter à parts égales un contenu informationnel mais aussi des éléments commerciaux.

Une entreprise peut être présente sur les sites communautaires (Facebook, You Tube, Twitter …) avec des pages dédiées à sa présentation et à ses produits, ainsi que la mise en ligne de vidéos.

– Intervention masquée :

Elle consiste à intervenir sous de fausses identités inventées

Cette pratique comprend deux risques :

  • L’image négative dont bénéficierai l’entreprise si elle est démasquée,
  • La mis en évidence des défauts du produit / service ou de sa non concordance avec les qualités citées par l’émetteur du message.
  • Approche des leaders d’opinion :

Il existe dans la plupart des forums, et des listes de discussions des leaders d’opinion, ils jouent un rôle de prescripteur auprès des autres membres.

 

Les actions envisagées à leur intention se rapprochent des relations presses.

C/ Objectif Ventes

  •  Affiliation

L’affiliation est un partenariat entre un site marchand « l’affilieur » et un ensemble de sites de diffusion « les affiliés ». Les programmes d’affiliation permettent à l’affilieur d’utiliser le trafic et la visibilité des sites partenaires en tant que canal de vente. L’affilié est rémunéré soit au clic au contact qualifié, ou avec un pourcentage sur les ventes.

 

Sources :

http://www.abc-netmarketing.com/La-prise-de-parole-sur-les-espaces.html

http://www.marketing-etudiant.fr/

http://www.referencement-mkt.com/Referencement,,Prestations.129.html

http://www.conceptoriel.com/trafic-engins.pdf

http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/chiffre/071030-uda-iab-npa-annonceurs-et-internet/5.shtml

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Rémunération au clic : L’affilié est rémunéré chaque fois que l’internaute clic sur la bannière/le lien/le logo …


  • Contact qualifié : Piste commerciale débouchant sur une intention d’achat.
Devis